vendredi 13 janvier 2017

Rencontre avec Charles Solomon

En décembre dernier, trois des illustrateurs des Petits Livres d’Or : Julien Bizat, Mäel Gourmelen et Gérald Guerlais ont eu le plaisir de retrouver  le Critique et historien du cinéma d’animation Charles Solomon pour un sympathique déjeuner au coeur de la capitale. Au menu, la passion de chacun pour les Petits livres d’Or et leur cousin américain : les Golden Books. 
Charles Solomon a d’ailleurs rédigé l' ouvrage : Disney Golden Books : L’Histoire des Petits Livres d’Or.Un belle occasion de réaliser combien les influences graphiques des deux collections, française et américaine se font singulièrement écho. Notamment en sollicitant des illustrateurs et illustratrices issus parfois des studios de dessins-animés. La singularité de la nouvelle collection française est néanmoins la suivante : Si en effet, des artistes sélectionnés sont parfois issus du monde du dessin-animé, ils ne viennent pas illustrer des récits inspirés de longs-métrages (ou des adaptations comme on peut souvent le voir avec des licences de Disney) mais bel et bien des histoires totalement originales. Ils sont souvent très inspirés par le travail de Alice et Martin Provensen, Milt Kahl, Al Dempster, Gustav Tenggrenn, Mel Crawford, Tom Oreb, Aurelius Battaglia, Claude Coats et Mary Blair qui ont tous signé un Golden Book, au moins une fois dans leur carrière, en amont de leur travail pour ces studios animés.
Intarrissable encyclopédie vivante des arts visuels, Charles Solomon a publié dans The New York TimesNewsweek (Japon), Los Angeles TimesInternational Herald TribuneVarietyTélérama, et a travaillé pour la National Public Radio. Il est l’auteur de 17 livres sur l’animation, dont Once Upon a Dream: From Perrault’s Sleeping Beauty to Disney’s Maleficent et Enchanted Drawings: The History of Animation, qui figura sur la liste des livres remarquables de l’année du New York Times et fut le premier livre sur le cinéma à être nommé au National Book Critics Circle Award. Solomon a reçu en 2008 le LA Press Club Award pour ses reportages à la radio et, en 2015, le June Foray Award décerné par l’association de promotion du film d’animation, ASIFA-Hollywood.


A l’issu de ce déjeuner, Charles Solomon a accepté d’être le parrain honorifique de l’association des Amis des Petits Livres d’Or.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire